Alain Renaut: L’ère de l’individu
- Admin
- 10 dec. 2012
- 1 min läsning
Contribution à une histoire de la subjectivité
Gallimard, 1989 Amazon.fr
Quatrième de couverture:
La culture moderne n’en a jamais fini de dissiper le mystère qu’elle constitue pour elle-même. Deux schémas principaux in spirent aujourd’hui cette autoréflexion de la modernité. Dans la mouvance de Heidegger, les Temps modernes assurent le règne sans partage du sujet au sein d’un univers réduit à être objet de maîtrise et de possession. Selon une inspiration tocquevillienne comme celle, en particulier, de Louis Dumont, c’est l’individualisme qui, rompant avec la domination traditionelle du collectif, sert de fil conducteur omni-interprétatif. Ces lectures ont pour point commun de rendre la modernité homogène, assimilée au “tout-sujet” our au “tout-individu”. Et surtout, elles occultent la césure qui brise l’histoire du sujet moderne en infléchissant l’humanisme vers l’une de ses figures possibles, problématique et évanouissante: l’individualisme.
L’archéologie de cet énigmatique déplacement conduit Alain Renaut jusqu’à Leibniz. Là s’est décidée une profonde mutation: l’affirmation de l’individualité devient soudain compatible, au prix d’un dispositif intellectuel inédit, avec celle d’une rationalité du réel. Une culture de l’indépendance où chaque être, ne se souciant que d’accomplir sa nature, contribue à manifester l’ordre du monde, se greffe sur la valorisation de la raison. Invention géniale qui, répétée à sa manière par l’empirisme de Berkeley ou de Hume, parachevée par Hegel, a marqué la fin du rationalisme ascétique: l’individualité n’était plus contrainte de se sacrifier sur l’autel de la rationalité et pouvait se déployer librement; au point, chez Nietzsche, d’anéantir tout principe de limitation.
Ainsi débarrassée des fausses linéarités, la logique de la modernité apparaît sous un jour neuf: loin d’avoir sans cesse consolidé le pouvoir de la subjectivité, elle a été aussi le lieu de son éclipse. Dynamique de la modernité qui, à l’âge de l’individualisme absolu, nous lèque la tâche de fair resurgir l’exigence d’autonomie qu’exprime, si elle se peut encore assumer, l’idée du sujet.
–
Biographie de l’auteur:



Kommentarer