Christian Vandermotten & Bernard Dézert: L’identité de l’Europe
- Admin
- 28 juni 2012
- 1 min läsning
Histoire et géographie d’une quête d’unité
Armand Colin, 2009 Amazon.fr
Présentation de l’éditeur:
À l’heure de l’affirmation des grands blocs régionaux dans le monde, l’Europe continue à se chercher en posant la question de son identité.
Expliquer l’identité de l’Europe est bien l’ambition du présent ouvrage. Par la géographie et la profondeur chronologique qu’apporte l’approche historique, il s’appuie sur la complexité pour montrer l’importance des continuités et des ruptures au cours des âges.
II pose la question essentielle pour la construction de l’unité européenne : les particularismes régionaux et le nouvel essor des nationalismes sont-ils un obstacle ? Ou bien sont-ils les symptômes d’une réaction générale à l’impact de l’économie mondialisée en réseau qui s’impose en Europe comme ailleurs dans le monde ? Car la confrontation a lieu entre cette globalisation – et ses effets environnementaux – et les diversités culturelles et économiques intérieures du continent européen.
Les auteurs examinent la variété des paysages et des héritages, en les restituant dans leur cadre physique. Ils considèrent les rapports entre l’Europe et le reste du monde, posant ainsi la question des frontières de l’Union.
Par son approche originale, l’ouvrage s’adresse autant aux historiens et aux géographes qu’aux économistes, politistes et aménagistes.
Biographies des auteurs:
Christian Vandermotten, géographe et urbaniste, est professeur à l’Université libre de Bruxelles, est président de la Société royale belge de géographie et président de l’association des sociétés européennes de géographie (EUGEO).
Bernard Dézert, géographe et urbaniste, est professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne et secrétaire général-adjoint de la Société de géographie de Paris.
L’un et l’autre ont participé à de nombreux réseaux de recherche sur les problèmes européens.



Kommentarer