top of page

Jean Sévillia: Historiquement correct

  • Skribentens bild: Admin
    Admin
  • 2 feb. 2012
  • 1 min läsning

Pour en finir avec le passé unique

Librairie Académique Perrin, 2006 (2003)     Amazon.fr

Présentation de l’éditeur:


L’historiquement correct part du présent pour juger le passé. Dans cet état d’esprit, l’histoire n’est plus un objet d’étude serein. Elle devient un écran où se projettent toutes les passions contemporaines. L’historiquement correct pratique l’anachronisme (les événements d’hier sont évalués selon les critères d’aujourd’hui, et non sur les valeurs qui avaient cours à l’époque) et porte des jugements manichéens, le Bien et le Mal étant estimés à l’aune d’aujourd’hui. Ces vues simplistes, trop souvent relayées par la vulgarisation scolaire ou médiatique, faussent la complexité de l’histoire. En histoire, le mal n’est pas toujours où l’on dit, le bien n’est pas toujours où l’on croit.

L’historiquement correct ne cherche pas à comprendre le passé pour éclairer le présent. Il part du présent pour juger le passé. Dans cet état d’esprit, l’histoire n’est plus un objet d’études serein. Elle devient un écran où se projettent toutes les passions contemporaines. Ce livre expose les événements en les replaçant dans leur contexte. Il rappelle des faits oubliés ou dissimulés qui bousculent les schémas préétablis et les jugements préconçus. En histoire, le mal n’est pas toujours où l’on dit, le bien n’est pas toujours où l’on croit.

Journaliste, Jean Sevilla est rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine. Il est l’auteur, chez Perrin, de : Le Chouan du Tyrol (1990), Zita (1997), Le Terrorisme intellectuel (2000).

Kommentarer


  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page